Logo de l'ISACF LA CAMBRE - Architecture
la cambre - architecture


Recherchez dans



Recherche de l'institution 'SPF. Affaires étrangères - Archives africaines' (L)

Nom : SPF. Affaires étrangères - Archives africaines

Adresse : 15, rue des petits Carmes/ B-1000 Bruxelles

Téléphone : +32(0)2 501 81 03 et +32(0)2 501.81.04

Fax : +32(0)2 501 38 57

Courriel : alain.gerard@diplobel.fed.be -- pierre.dandoy@diplobel.fed.be

Site internet : www.diplobel.be

Type d'institution : Archives d’un service public fédéral

Statut de l'institution : Public - fédéral

Sources de financement : Fédéral

Nombre de personnes affectées au service : 3 personnes

Mission de l'institution : Conservation et mise à disposition du public des archives coloniales de la Belgique.

Brève présentation historique de l'institution : Les Archives africaines sont devenues la propriété du Service Public Fédéral belge des Affaires étrangères en vertu d'une convention signée le 26 août 1960 par le Ministre des Affaires africaines, A.de Schrijver et l'Archiviste général du royaume, E. Sabbe, convention s'inscrivant dans le cadre d'un arrêté royal relatif à l'ensemble de l'héritage du patrimoine du Ministère des Colonies et répartissant les attributions ministérielles en matière d'affaires africaines.

Modalités de consultation : Inscription datée et signée sur une fiche ad hoc mentionnant le nom, les coordonnées, la profession, la nationalité, les références scientifiques - institution ou personne responsable ou coordinatrice de la recherche - et objet de celle-ci. Règle de consultation de 30 ans: délai prévu par l'arrêté ministériel du 27 juillet 1981. Pour les documents datant de plus de 30 ans et de moins de 50 ans; visa préalable de la commission diplomatique - composée de diplomates et/ou hauts fonctionnaires de l'administration centrale - et à laquelle sont soumises les demandes de dossiers introduites auprès de la direction des archives (archives de l'administration centrale et archives africaines) par les chercheurs. Pour les documents datant de plus de 50 ans: accès autorisé par la direction des archives elle-même, sur la base du critère général relatif à la non-diffusion de pièces dont le contenu serait de nature à « nuire à des intérêts publics ou privés ».

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

Modalités et autorisations de reproduction sur place : Reproduction de documents en photocopies : tâche assurée par un préposé du service, sur la base d'un formulaire de demande de reproduction complété par la personne intéressée et paraphé pour autorisation par le responsable des archives ; Coût: 25 cents /pièce pour les formats A4 et folios, 60 cents/pièce pour le format A3. Reproduction de documents en photos/microfilms et sur support CDROM : par demande auprès du service; tarif élaboré sur la base d'un coût de facturation minimal ; la procédure de copie est soumise à la réglementation en matière de droits de reproduction.

Modalités et autorisations de publication : L'autorisation préalable de l'Archiviste est requise systématiquement.

Présentation descriptive globale des fonds : Les collections des archives africaines, structurées en fonds, vont de 1885 à 1962. Ces fonds soit correspondent aux services de l'État Indépendant du Congo et de l'ancien ministère des Colonies ou des Affaires africaines, soit regroupent des documents relatifs à un même domaine concernant le Congo belge et le Ruanda-Urundi. Il existe également un fonds constitué d'environ 90 legs privés. Thèmes principaux: la politique, l'administration, la justice, la sûreté, l'état civil, l'économie, les travaux publics, les mines, les communications et télécommunications, l'enseignement, la religion, l'ethnographie, l'histoire, les actes officiels de 1885 à 1962. Les fonds concernant l’architecture sont : Le fonds des « Offices des cités africaines » (O.C.A) et Fond « Gouvernement Général de Léopoldville » (GG).

Liste des fonds:

Responsable(s):

Remarques : A consulter également : Thèses de doctorat en architecture de l’Université de Gent: LAGAE Johan, Kongo Zoals het is : drie architectuurverhalen uit de Belgische Kolonisatiegeschiedenis (1920-1960), 2002. TANDT, Arnaud, De « koloniale » sectie op Expo 58, 2003. NOENS, Jessie, De monumentaliteit in de Koloniale hoofdstad, 2004. De WAEL, Jeroen, Analyse en visualisatie van de Koepel van Lacoste op de « Exposition coloniale internationale » in Parijs (1931), 2004. DE KEIJSER, Thomas, Computersimulatie van de historische ontwikkeling van Leopoldstad, 2004. DAENS, Jakob, Wonen in de Kolonie : een literatuurstudie naar de koloniale woningen en zijn bewoners, 2004.

Date de mise à jour : 05-03-2009