Logo de l'ISACF LA CAMBRE - Architecture
la cambre - architecture > Actualités
Présentation du colloque " « Les archives d’architecture en Communauté française : quelle politique ? »

Il y a près de cinq ans, la Communauté française soutenait la réalisation d’un Guide des sources d’archives d’architecture XIXe et XXe siècles en Communauté française Wallonie-Bruxelles (voir répertoire des fonds), une initiative de l’ISACF La Cambre (aujourd’hui Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles).

Actuellement, la recherche a permis d’identifier près de 150 lieux qui conservent des archives d’architecture en Wallonie et à Bruxelles, dressant un premier état des lieux de la situation.

Le colloque « Les archives d’architecture en Communauté française : quelle politique ? » a pour objectifs de partager cette évaluation, de fédérer les acteurs, d’identifier les questions spécifiques en la matière, de s’informer des pratiques et des expériences qui existent en dehors de la Wallonie et de Bruxelles. Plus spécifiquement, il s’agit de nourrir la réflexion sur des lignes directrices d’une politique publique en matière d’archives d’architecture qui aboutira à la publication d’un « Livre blanc » en novembre 2011 avec une série de recommandations.

Le colloque est organisé les 24 et 25 février 2011 au CIVA et sera précédé le 23 février à 19h30 par une conférence inaugurale de Jean-Pierre Chupin (architecte, professeur titulaire et directeur scientifique du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle de l’Université de Montréal) : « Archivage numérique des concours canadiens et re-connaissance de l’architecture ».

Après un état des lieux consacré à la situation des archives d’architecture en Communautés française et flamande et au niveau fédéral, la première journée du colloque se centrera sur les questions spécifiques en matière de droits d’auteur et de conservation (maquettes, plans, papiers calques, archives numériques produites par les bureaux d’architectures, ... ). Une visite des Archives d’Architecture Moderne est prévue à l’issue de cette journée. La matinée du vendredi 25 février sera consacrée au point de vue des institutions et centres qui conservent des archives d’architecture ainsi qu’aux utilisateurs. Le colloque se clôturera par un échange de bonnes pratiques en donnant la parole à des représentants d’institutions étrangères : Centre d’Archives d’Architecture du XXème siècle/Institut français d’architecture, The Netherlands Architecture Institute, The Royal Institute of British Architects, Archives de la construction moderne/Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Une initiative de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (Service du Patrimoine culturel, Administration générale de la Culture et Cellule architecture, Administration générale de l’Infrastructure) et de la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles. En partenariat avec l’Institut du Patrimoine wallon, la Région Bruxelles-Capitale (Administration de l’Aménagement du Territoire et du Logement, Direction des Monuments et Sites), le Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage, l’Université libre de Bruxelles (Centre d’Etudes Nord-Américaines et Département Archives de l’ULB), l’Université catholique de Louvain, l’Université de Liège et l’Université de Mons. En collaboration avec la Délégation générale à la numérisation des patrimoines culturels de la Communauté française et les Archives d’Architecture moderne. Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International.

L’accès est gratuit (lunch payant : 15 Euros/jour) mais l’inscription est obligatoire : camara.civa@gmail.com. CIVA : rue de l’Ermitage, 55 - 1050 Bruxelles, www.civa.be.

Dernière mise à jour : mardi 15 février 2011.

Article(s) dans la même rubrique